Avant de vous lancer dans vos prochains projets de voyage, certaines précautions d’ordre sanitaires sont à prendre. Parmi ces précautions figurent les vaccins à effectuer pour éviter de contracter certaines maladies qui prévalent dans l’environnement où vous vous rendez.
Découvrez ici quelques-uns des vaccins les plus importants pour vous protéger contre les maladies courantes en voyage.
Le vaccin contre la rage
Quelle que soit votre destination, certains vaccins sont dits universels. Il s’agit entre autres des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose, la rougeole, la rubéole et les oreillons. À l’opposé de ces vaccins, il existe des vaccins pour voyager plus spécifiques comme le vaccin contre la rage.
Il est principalement recommandé pour les voyages en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Afrique et en Europe de l’Est. Le vaccin contre la rage pour les voyages est fait en 3 injections respectivement faites 28, 7 et 1 jour avant le départ en voyage.
Le vaccin contre la fièvre jaune
La fièvre jaune est une infection qui s’attrape suite à la piqure de certains moustiques. Elle expose les malades à des fièvres et à des hémorragies abondantes. Pour y faire face, le vaccin contre la fièvre jaune est à réaliser avant tout voyage en régions tropicales.
Si votre destination de voyage se trouve en Amérique du Sud ou en Afrique, la vaccination contre cette maladie est indispensable.
Le vaccin contre la grippe saisonnière
Passé un certain âge, l’organisme est beaucoup plus fragile face à la grippe qui peut très vite être fatale. Pour cela, les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques et les seniors doivent effectuer un vaccin contre la grippe saisonnière avant leurs voyages.
L’administration de ce vaccin doit se faire au moins 15 jours avant le départ en voyage par une injection. Pour les enfants, une injection de rappel est nécessaire.