Les accidents dus aux chutes sont malheureusement fréquents dans les environnements en hauteur, notamment sur les toits. Il est donc primordial de prendre des mesures efficaces pour assurer la protection des personnes qui travaillent ou circulent dans ces espaces. Voici deux équipements essentiels pour garantir la sécurité sur les toits !
Les barrières autoportantes
Également appelées « garde-corps », les barrières autoportantes figurent parmi les dispositifs de protection les plus répandus pour assurer la sécurité des toits. Elles sont constituées de montants fixés au sol par des platines et reliés par une main courante supérieure ainsi que des barres verticales.
Les barrières autoportantes sont donc de véritables protections contre les chutes. En plus, leur conception autoportante élimine le besoin de percer les surfaces, préservant ainsi l’étanchéité des toits. Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication des garde-corps autoportants pour toiture.
Vous pouvez choisir de l’acier galvanisé pour une résistance maximale, de l’aluminium pour un aspect contemporain ou encore de l’inox pour un rendu haut de gamme. Les barrières autoportantes représentent une solution durable et facile d’entretien ainsi qu’une protection fiable contre les chutes.
Les systèmes d’accès sécurisés
Pour garantir un accès sécurisé aux toits, il est primordial d’installer des équipements d’accès spécifiques tels que les échelles fixes à crinoline équipées d’une longue échelle à câbles tendue entre deux points d’ancrage. Ces dispositifs facilitent le cheminement et offrent une surface antidérapante. De plus, ils peuvent être conçus de manière télescopique pour une installation temporaire simplifiée.
Pour les accès fréquents, il est recommandé d’opter pour une échelle à crinoline munie d’un garde-corps qui se déploie manuellement ou automatiquement en partie haute. Il existe en outre d’autres systèmes plus perfectionnés comme les monte-charges ou ascenseurs de toit. Ce sont des solutions totalement sécurisées, mais plus coûteuses à l’installation.
En installant des barrières autoportantes et des systèmes d’accès sécurisés, il est possible de garantir un environnement sûr et sécurisé et de réduire le taux de chute accidentelle.