La qualité de l’air que nous inhalons exerce une influence considérable sur notre bien-être, mais son impact à l’intérieur est souvent négligé. À l’instar de l’air extérieur, nos habitations peuvent abriter des particules indésirables. Lisez donc cet article pour comprendre pourquoi la vigilance envers la qualité de l’air intérieur est tout aussi cruciale pour votre santé.
De nombreuses sources de pollution intérieure
Les maisons sont des foyers de polluants et chacun de ces derniers peut avoir un effet sur la qualité de l’air en intérieur. Ces contaminants peuvent être de nature :
- chimique (CO ; COV ; benzène, composés odorants…) ;
- microbiologiques (moisissures et bactéries) ;
- ou physiques (poussières).
Connaître ces sources vous permet d’adopter des mesures pour réduire la pollution et favoriser un air plus pur à l’intérieur de votre habitation. En cas de problèmes plus avancés, il est préférable de consulter des experts. Si vous habitez au Québec, vous pouvez contacter un laboratoire de microbiologie à Montréal pour vos difficultés liées à la pollution d’intérieur.
Un sérieux impact sur la santé
Nous passons plus de 75 % de notre temps dans des espaces clos, où la qualité de l’air influe sur notre santé. La présence de contaminants dans cette atmosphère nous expose à divers risques allant de simples irritations aux maladies graves.
D’après l’OMS, 3,2 millions de personnes meurent prématurément de maladies liées à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. En effet, lorsque ce dernier est contaminé, les polluants et autres particules entraînent une inflammation des voies respiratoires. Cela réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène.
À la longue, cette pollution peut entraîner des maladies non transmissibles, des cardiopathies, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon.
Améliorer le bien-être au quotidien
Surveiller la qualité de l’air en intérieur permet de rendre la vie quotidienne plus agréable. Lorsqu’il est pur, il favorise la concentration, booste la productivité et améliore le sommeil tout en réduisant le stress et l’anxiété.
Pour rehausser la qualité de l’air chez vous, commencez déjà par aérer régulièrement et évitez les sources de pollution (tabac, produits chimiques, bougies parfumées). Ensuite, contrôlez l’humidité en nettoyant fréquemment surfaces et textiles.
Vous pouvez également intégrer des plantes dépolluantes chez vous ou utiliser des appareils de mesure spécifiques. En cas de problèmes importants, faites appel à des professionnels.