Pour installer une piscine dans son jardin, plusieurs choix s’imposent. Faut-il choisir entre une piscine enterrée ou hors-sol ? La première chose qui va déterminer ce choix sera le budget. En effet, pour un budget limité, l’idéal sera d’opter pour une piscine hors-sol. En revanche, s’il n’y a aucun problème à ce niveau, il n’y a rien de mieux que d’avoir une belle piscine enterrée.
Les avantages d’une piscine hors-sol
Pour un budget restreint, opter pour une piscine hors-sol est la solution idéale pour répondre à ses envies de piscine. À l’exemple des piscines autoportantes, elles sont les moins onéreuses. Elles peuvent aussi être installées même dans de petites surfaces et elles s’adaptent facilement aux aspérités du terrain. Le bassin hors-sol est facile à monter. Dans la plupart des cas, son montage ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, car les travaux de terrassement ne sont pas nécessaires. De ce fait, il n’y aura aucune déclaration de travaux à effectuer. Il suffit de quelques jours pour la mettre en place. Elle permet de profiter rapidement de la joie d’une baignade. En revanche, disposer d’une piscine hors-sol peut aussi présenter certaines contraintes. En premier lieu, sa durée de vie est limitée. Certaines matières sont assez fragiles. Le choix de la forme de la piscine est également restreint.
Les avantages d’une piscine enterrée
La piscine enterrée est le modèle le plus courant. Elle s’harmonise parfaitement avec l’espace jardin et offre un esthétisme vraiment parfait. Son côté esthétique apporte encore plus de plus-value à son bien. En général, un bassin enterré est conçu en béton. De ce fait, il est plus solide et une fois installé, il y reste pour toujours. Il est aussi possible d’en choisir une forme tout à fait originale ou une forme classique. Le seul souci pour une piscine enterrée est que sa réalisation demande plus de temps et avec l’aide d’un professionnel que l’on peut trouver sur Le manuel des Travaux. Une déclaration de travaux sera également indispensable.