La séparation implique des changements qui peuvent être très éprouvants pour toute la famille. Certaines attitudes peuvent cependant aider les personnes concernées à se préserver au mieux, pour vivre une transition sans grandes séquelles et entamer le nouveau chapitre de leur vie. Entre autres, chercher du soutien ou des conseils auprès de professionnels spécialisés peut être particulièrement bénéfique.
Se tourner vers la médiation familiale ou vers ses proches
Les désaccords qui persistent une fois que la décision de se séparer est prise se transforment souvent en conflits plus importants encore que les querelles qui menèrent à la séparation. Pour une gestion responsable et constructive, il est nécessaire de communiquer aussi ouvertement et pacifiquement que possible. De nombreuses solutions peuvent être explorées avec les proches et les amis, afin d’obtenir le soutien nécessaire. En général, le recours à un médiateur pour couples et familles représente une excellente option pour aboutir à une résolution rapide des conflits, et pour prendre des décisions plus étudiées pour le bien des enfants, du couple ou même de questions aussi diverses que les finances ou les biens communs.
Dans le même ordre d’idées, les amis et les proches peuvent également apporter du soutien affectif et une aide pratique pour aider la famille à réussir à vivre la séparation et l’après-séparation.
Ne pas ignorer les différentes émotions ressenties
Si les changements pratiques engendrés par la séparation pour chacun des membres de la famille sont déjà importants, il faut préciser que la dimension émotionnelle et psychologique est souvent bien plus délicate. Pour chacun, il importe d’accueillir ces émotions et ces ressentis pleinement, sans essayer de les masquer. Cette attitude est utile pour mener plus vite à l’acceptation nécessaire.
De manière générale, il est recommandé de ne pas s’isoler et de profiter de tout le soutien que l’on peut trouver afin de prendre des décisions éclairées.