Déclarer la faillite personnelle peut être une solution salvatrice pour votre situation financière. Cela permet de suspendre toutes les procédures de recouvrement en œuvre à votre encontre, et même les coupures de services. Vous pouvez alors reprendre votre souffle afin de vous acquitter de vos obligations contractuelles. Si vous voulez comprendre comment déclarer la faillite personnelle, lisez cet article.
Établir une liste de ses dettes
Le point de départ pour faire une déclaration de faillite personnelle à Montréal est d’établir la liste des créanciers. Avez-vous des loyers à payer à votre propriétaire ? Devez-vous de l’argent à votre fournisseur de service d’électricité ou de téléphonie ? Réfléchissez à vos dettes et listez vos créanciers. Réaliser un tableau comportant le nom, l’adresse et le numéro de compte de chaque créancier vous aidera à mieux réussir votre listing.
Définir un budget mensuel
L’étape suivante consiste à définir un budget mensuel en vue du remboursement de vos dettes. Attention ! Votre budget doit être réaliste et doit privilégier certaines dettes comme l’hypothèque, le prêt ou encore les dettes associées à la location automobile. Les autres créanciers peuvent être mis de côté. Sinon, vous risquez de rencontrer des difficultés lors des paiements. Afin de définir un budget réaliste et adapté à vos revenus, vous pouvez utiliser un logiciel-budget en ligne.
Contacter un syndic autorisé en insolvabilité
La faillite personnelle nécessite l’intervention d’un syndic autorisé en insolvabilité. Le professionnel a pour mission d’analyser votre situation financière dans le but de vous faire des recommandations. Il peut également vous orienter vers d’autres solutions qui pourraient vous intéresser. Enfin, le professionnel définit ensemble avec vous les biens qui peuvent être remis pour le remboursement des dettes. Il définit aussi la durée de votre faillite et vous conseille tout au long du processus.
Signer et déposer le dossier de faillite
La dernière étape pour déclarer la faillite personnelle est de signer et de déposer la déclaration de faillite. Votre syndic autorisé en insolvabilité vous accompagne pour pouvoir réussir le dépôt de votre déclaration. Vous commencez par bénéficier de la couverture de la loi dès l’instant où votre dépôt est fait. Vos créanciers ne peuvent plus vous poursuivre.