La vente d’une maison est avant tout une affaire qui, en tant que telle, doit normalement être rentable. Cela dit, il n’est pas toujours évident de percevoir la rentabilité d’une telle opération lorsqu’elle est assurée par un agent immobilier. Cet article mettra alors en évidence les principaux avantages d’opter pour une vente immobilière sans agence.
Une vente sans agence pour économiser de l’argent
On en revient toujours à l’aspect financier d’une transaction immobilière, lequel doit être favorable à l’acheteur ainsi qu’au vendeur. Lorsque l’on souhaite vendre sa maison rapidement et sans intermédiaire, c’est sur cet aspect que se base généralement une telle décision. Car, en se passant des intermédiaires comme les agences immobilières ou les prestataires indépendants, il est possible de réaliser d’énormes économies.
Dans les faits, les agences immobilières ont généralement tendance à percevoir une commission allant de 3 à 5 % sur chacune de leurs ventes. De plus, elles peuvent négocier un tarif élevé auprès de l’acheteur et le minorer lorsqu’elles vous présentent les différentes offres. Vous n’aurez alors aucun autre choix que d’accepter si vous craignez de rater les ventes. Ainsi vous vendriez non seulement votre maison en dessous de sa valeur, mais paieriez également une commission.
Vendre son bien immobilier de façon autonome
L’autonomie et la flexibilité sont des avantages clés que vous garantit une vente immobilière sans agence. Vous êtes libre de prendre vos décisions, de négocier les prix à votre convenance, de programmer les visites selon votre disponibilité et de rejeter les mauvaises offres.
Ce processus vous permet d’avoir un total contrôle sur le processus de vente. Cependant, vous ne devrez pas ignorer les démarches administratives essentielles qui s’y joignent. Et si vous préférez réaliser la vente rapidement et en cash, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le rachat des biens immobiliers comme le vôtre.