Chaque année, des milliers de jeunes sont diplômés en Afrique comme en Europe. Mais si certains réussissent à trouver un travail juste après leur parcours universitaire, d’autres continuent de chômer. Pour ces derniers, voici quelques conseils pour optimiser la recherche d’emploi.
Parcourir les sites d’offres d’emploi
Internet regorge aujourd’hui des dizaines de sites d’offres d’emploi. Parmi ces derniers figurent le site web Pôle Emploi. Créé en 2008, ce dernier accompagne les chômeurs à trouver l’emploi de leur rêve. Que vous soyez étrangers ou résidents, tout le monde a accès à ce site. En outre, Pôle Emploi vient également en aide à toutes entreprises dans le processus de recrutement.
Consultez le réseau social LinkedIn
À l’instar du Réseau professionnel Go Africa, LinkedIn est un réseau social très prisé des recruteurs. Pour cause, il compte des milliers de demandeurs d’emploi qualifiés qui ont entre 24 et 35 ans. En outre, des centaines d’offres sont publiées chaque année. Avec un bon profil et un CV très riche, vous pourrez trouver un emploi rapidement sur cette plateforme.
En dehors de LinkedIn, d’autres réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver l’emploi de vos rêves. C’est le cas de Facebook, Instagram et Indeed. Ce dernier affiche une panoplie d’offres d’emploi qui proviennent des recruteurs. En outre, il dispose des fonctions qui permettent aux chômeurs de rechercher un emploi selon leur formation et localisation.
S’entourer d’un réseau
En tant qu’être humain, vous êtes né dans une famille. Vous avez des cousins, cousines, frères, sœurs, tantes, oncles, amis, grands-parents… Ces derniers peuvent également vous aider à trouver le travail qui vous convient. Un statut ou une publication de leur part peut vous éviter des semaines voire des mois de recherche d’emploi. Comme autre conseil, visitez les salons d’emploi et adaptez votre CV à chaque offre d’emploi.